Brasserie DE KATSBIER

Bière au pain : la solution anti-gaspi

Bière au pain : la solution anti-gaspi

Chaque jour, les boulangeries se retrouvent avec des invendus de pains. Difficile donc de les revendre le lendemain. En France, ce sont 50.000 T de pains qui ne sont pas vendus, mais de nombreuses solutions existent pour le recycler.

Le pain est une bonne matière première pour faire des gateaux, ou même réintégrer une partie de ce pain dans la production d’autres pains. Une autre solution consiste à intégrer du pain lors du brassage de la bière. En effet, le pain contient de l’amidon qui sera transformé en sucre lors du brassage, remplaçant ainsi une partie du malt d’orge pour la fabrication de la bière.

Comme vous le savez sans doute, la bière est produite avec des céréales telles que le malt d’orge ou encore le blé. Le pain est fabriqué à partir d’une farine de blé, un ingrédient contenant de l’amidon, et qui peut donc se substituer avantageusement au malt d’orge dans la fabrication de la bière.

Le pain offre ainsi une solution économique et anti-gaspi contre le gaspillage alimentaire.

La Brasserie De Katsbier offre une solution aux boulangeries souhaitant participer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Nous réalisons toute sorte de recettes à base d’invendus de pains. Deux commerçants nous ont déjà fait confiance.

La PDB

La boulangerie Houcke à Hazebrouck nous a ainsi confié son projet de recyclage de ses invendus de pain, et nous avons réalisé une recette de bière blonde cuivrée à 7% avec ses invendus de pains et de l’orge des Hauts de France. Le Houblon utilisé est également local.

 

Le Belle Brood

Seconde réalisation anti-gaspi, la Belle Brood est une bière réalisée en collaboration avec le magasin E.Leclerc Bailleul. Nous avons réalisée une bière blonde à 7% de type Belgian Style, avec une base de pains produits sur place dans le magasin et de l’orge des Hauts de France. Un houblon local pour l’amertume et un houblon Mandarina Bavaria pour l’aromatique.

Belle Brood : bière au pain

La Bière au Pain : pas de limite sur les recettes de bières

La bière au pain n’est pas limitée à la production de bières classiques. Il est tout à fait possible de réaliser tout style de bière avec ce substitu aux malts d’orge. En effet, le pain est un apport en amidon pour la bière. Il apporte des notes légères de pain, de céréales à la bière, mais ce n’est pas une saveur dominante. L’amidon est la base de la production de l’alcool dans la bière. Le pain est donc un excellent substitu à l’orge.

On peut ainsi imaginer brasser tout style de bière avec du pain. Ainsi, nous pourrions très bien faire des bières blondes légères, ambrées, brune, triple… Mais aussi des bières craft telles que les IPA, DIPA, NEIPA, Stout, Imperial stout, barley w… Enfin bref, il n’y a aucune limite à l’imagination pour réaliser les bières les plus folles.

Si vous avez des invendus de pain, un projet de recyclage, n’hésitez pas à nous contacter.