Brasserie DE KATSBIER

La Brasserie De Katsbier

La Brasserie De Katsbier

La Brasserie

Situation géographique

La Brasserie De katsbier se situe en plein cœur des Monts de Flandre, sur la commune de Méteren. Elle tire son nom de la contraction de « Katsberg » et « Bier », signifiant respectivement Mont des Cats et Bière en néerlandais.

Pourquoi ce nom ? Simplement parce que la brasserie est implantée au pied du Mont des Cats, dans la zone d’activité de la Houblonnière (sortie 1 2 A25), se situant entre la houblonnière de Méteren et le Mont des Cats.

Le matériel, le brassage

La brasserie est composée d’une cuve de brassage d’une capacité de 20 hectolitres et de 4 fermenteurs de la même capacité. Ce matériel d’origine canadienne a été acheté d’occasion et permet une production annuelle pouvant atteindre 1000 hectolitres par an.

Après brassage, le moût subit une fermentation d’environ une semaine, puis est passée au froid (la garde) durant 15 jours. Après cette période de maturation, la bière est mise en bouteille puis termine sa refermentation en chambre chaude sur une période de 15 jours pour atteindre une saturation en Co2 suffisante pour provoquer une belle pétillance et une belle mousse onctueuse.

Nos bières

Les bières sont brassée dans la pure tradition des bières du Nord, par infusion et avec une période de garde minimum de 15 jours. Elles se composent autant que possible de matières premières issues de la région Hauts de France pour le malts et des houblons locaux.

Nous privilégions les circuits courts pour nos approvisionnements. Nos bières sont non filtrées et refermentées en bouteille.

Nous brassons plusieurs gammes de bières ayant chacune leur propre identité ou caractéristiques : De Katsbier, Cordillère des Flandres, Sikaru et Melting hops (Bière collaborative élaborée avec la Brasserie des 7 Bonnettes à Etaing).